POURQUOI DOIT ON FAIRE NETTOYER LA TOITURE DE NOTRE MAISON?
Le nettoyage de votre toiture… une bonne habitude à prendre!
Nous avons tendance à négliger l’entretien de notre toiture et pourtant c’est l’une des façades prédominante de notre maison, une surface massive qui est l’un des premiers endroits où notre regard se pose.
Une toiture propre sera plus solide, elle résistera mieux aux intempéries et à l’usure du temps, plus étanche, elle protègera plus efficacement votre maison contre les infiltrations d’eau et elle donnera une plus belle apparence à votre maison.
Le nettoyage de votre toiture est indispensable mais trop souvent négligé, les gens attendent que celle-ci soit recouverte de coulisses noires, de mousse ou de lichen avant de sonner l’alarme!
Nettoyer sa toiture à intervalle raisonnable vous permet d’en prolonger sa durée de vie, ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars à court, moyen et long terme. C’est une belle occasion de vérifier son état général, de soulever les réparations nécessaire avant qu’elles ne se transforment en problèmes majeures, tel que des infiltrations d’eau nécessitant l’intervention d’un professionnel de la construction.
Les coulisses noires, une algue appelée Gloeocapsa ,les mousses vertes et le lichen, apparaissent dès la première année. Elles ne sont pas toujours visibles mais elles sont bel et bien présentes.
Malgré le fait inévitable que le côté Nord soit presque toujours la partie d’une toiture qui est la plus affecté, plusieurs autres facteurs doivent être considérés. Les arbres, les végétaux et le manque de luminosité affectent également l’état de votre toiture et augmente rapidement la prolifération des coulisses noire, des mousses verte et du lichen.
Tenant compte de ces facteurs, il faut vous attendre à voir des signes que votre toiture aura besoin d’un nettoyage dès la 3ie année.
Plus votre environnement sera propice à augmenter et à conserver un niveau d’humidité élevé sur votre toiture, plus votre besoin sera grand et rapidement nécessaire!
Il est donc important de bien analyser ce qui entoure votre maison et de prendre les mesures nécessaires pour diminuer le pourcentage d’humidité.
Éliminer les branches d’arbres surplombant votre maison, aidera grandement et ralentira la prolifération des mousses verte, lichen et coulisses noir.
Quand faut-il faire nettoyer votre toiture?
L’idéal est d’effectuer le nettoyage de votre toiture par temps sec ou moyennement humide et à une température extérieure d’environ 12 degrés et plus donc dès le début du printemps jusqu’à l’automne allant même de 1 à 2 semaines avant la première neige.
En tant que spécialistes Net Toit, nous connaissons bien nos produits et nos méthodes de travail, nous nous adaptons donc à la température et au meilleur moment de la saison dans le but d’offrir un résultat optimum.
Le printemps et l’automne, sont 2 bonnes saisons pour faire une inspection sommaire et de prévoir un bon nettoyage de votre toiture.
Le printemps vous permet de vérifier si l’hiver n’a pas fait trop de dommages à votre toiture et vous donne l’occasion de faire un nettoyage léger et un nettoyage rapide des gouttières.
Suite à cette inspection printanière, vous serez en mesure d’évaluer la quantité de mousse verte et de lichen pour ensuite en planifier le retrait par un spécialiste de Net Toit ou de prévoir des réparations qui devront être effectué par un spécialiste de la construction.
Une inspection visuelle par temps sec, vous permettra de déceler les traces de coulisses noires. Il est important de savoir que le nettoyage des coulisses noires ou des mousses vertes et du lichen, sont des opérations très différentes, les méthodes de travail et produits sont également différents. Il est préférable d’effectuer le retrait des mousses vertes et lichen avant le nettoyage des coulisses noires, il sera donc nécessaire de prévoir ces 2 étapes.
Une deuxième inspection à la fin de l’automne, vous permettra de constater si de nouvelles réparations seront inévitable avant l’hiver, c’est une belle occasion de retirer les feuilles mortes et les branches de la toiture ce qui réduira le taux d’humidité sur votre toiture, de nettoyer les gouttières, nids d’oiseaux et salissures.
Votre toiture sera prête à passer le prochain hiver et vous évitera des soucis inutiles.
Pourquoi et à quelle fréquence faudrait-il faire nettoyer votre toiture?
Nous vous recommandons de faire le nettoyage de votre toiture au moins à tous les 5 ans. Nous savons que dans certains pays il est recommandé de le faire à tous les 2 ans. À ce moment-là, nous devons prendre certaines choses en considération.
En fait, si vous voyez des coulisses noires, de la mousse verte et du lichen sur votre toiture, c’est le signe que vous devez faire quelques choses. L’accumulation d’un de ces 3 contaminants indique qu’une humidité accrue s’installe sur votre toiture, ce qui pourrait détériorer prématurément celle-ci.
Vous croyez sûrement que le nettoyage des coulisses noires, la mousse et le lichen n’est qu’un besoin esthétique à votre maison? Détrompez-vous, le besoin est réel et pourrait devenir problématique à moyen et long terme.
Une toiture propre et bien entretenue réduira les chances d’y voir apparaitre les différents contaminants nuisibles.
Un début d’accumulation d’un ou plusieurs de ces éléments sont discret dès la fin de la première année. Les signes visibles débutent normalement entre la 3ie et 5ie année mais il faut tenir compte du type de toiture de votre maison, de son orientation géographique ainsi que de son environnement avoisinant.
Les Coulisses noires
Votre toiture de bardeaux d’asphalte n’a plus sa belle apparence?
De grandes taches foncées apparaissent sur votre toit principalement aux endroits les moins exposés au soleil?
Vous pensez que vous devez faire changer votre toiture? Bonne nouvelle, ce n’est sûrement pas le cas…Il serait étonnant de devoir la changer. Ces taches noirâtres ne sont pas de la saleté mais plutôt l’invasion d’une algue appelée Gloeocapsa qui est un genre de cyanobactéries. Les cellules
sécrètent des gaines gélatineuses individuelles qui peuvent souvent être vues comme des gaines autour des cellules récemment divisées à l’intérieur des gaines externes.
Ces micro-organismes vivants se nourrissent de particules logées dans les bardeaux d’asphalte particulièrement dans les endroits les plus humides surtout sur la façade Nord, moins exposé aux rayons du soleil, pour y vivre et s’y accroître. D’autres facteurs sont à considérer dans la prolifération du Gloeocapsa dont, la végétation abondante environnante ou des arbres surplombant
votre maison.Ces algues peuvent détériorer votre toiture à moyen et long terme car elles s’accrochent aux bardeaux d’asphalte, empêchent le séchage et en affaiblis les matériaux de la structure. Elles augmentent la prolifération des mousses vertes et lichen qui eux sont très dommageable pour votre toiture dont une détérioration prématurée de celle-ci.Il est possible de nettoyer ces coulisses noires avec le bon produit et la bonne méthode, c’est ce que nous vous proposons avec Net Toit Nettoyage de toiture.

Les Mousses vertes ou mousses végétales
Il existe une quantité impressionnante de variété de mousses verte ou mousses végétale et plusieurs d’entre elles pourraient se retrouver sur votre toit sans compter les différentes variétés de lichen. Il nous est donc impossible de toutes les énumérer mais voici un peu d’informations sur celles-ci, le Bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict, il est de la famille des Bryophyte pris au sens large s’applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire.Traduction française de la version anglaise du Bryophyta Selon Wikipédia: Les bryophytes sont des plantes terrestres thalloïdes ou feuillées non vascularisées. Parmi les plantes actuelles, les bryophytes terrestres et les bryophytes aquatiques sont celles qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme.
Les mousses vertes vont croître facilement. Il ne suffit que d’un peu d’humidité, de l’eau et peu de luminosité, sur votre toiture côté Nord ou celles entourées d’arbres et de végétation surplombant sont un environnement idéal pour favoriser leur prolifération.Le problème avec les mousses vertes ou végétales est que plus elles grossissent, plus elles augmentent en nombre, plus elles accumulent de l’eau ce qui pourrait causer l’affaiblissement de votre toiture ou encore la faire pourrir et détériorer vos bardeaux d’asphalte.Contrairement au lichen, les mousses vertes sont facilement détachable mais il faut les bons produits et la bonne méthode pour les retirer, sinon vous pourriez facilement abimer les bardeaux d’asphalte de votre toiture, vous pourriez causer plus de problème que d’en régler.
L’accumulation des mousses vertes peut donc entrainer le vieillissement prématuré de votre toiture.
Il est possible de retirer ces mousses vertes avec le bon produit et la bonne méthode, c’est ce que nous vous proposons avec Net Toit Nettoyage de toiture.

Le lichen
Il existe une quantité impressionnante de variété de lichen et plusieurs variétés pourraient se retrouver sur votre toit. Il nous est donc impossible de tous les énumérer mais nous vous invitons à vous documenter un peu plus bas.
Le lichen va facilement croître sur votre toiture, il ne suffit que d’un peu d’humidité, de l’eau et peu de luminosité, sur votre toiture côté Nord ou celles entourées d’arbres et de végétation surplombant sont un environnement idéal pour favoriser leur prolifération.Un des problèmes avec le lichen est qu’il s’implante très profondément et agressivement dans les bardeaux d’asphalte. Contrairement aux mousses vertes ou végétales, il est très difficile de le retirer et il endommage beaucoup les bardeaux. Il n’est pas rare que les gens viennent à complètement détruire un bardeau en voulant retirer une pièce de lichen à l’aide d’une brosse, vous pourriez facilement abimer les bardeaux d’asphalte de votre toiture, vous pourriez causer plus de problème que d’en régler.
Il faut absolument utiliser les bons produits qui viendront affaiblir le lichen et utiliser les bonnes méthodes pour bien le déloger, il est presqu’impossible de retirer 100% du lichen mais il est possible d’en retirer entre 90% à 95% sans endommager les bardeaux d’asphalte.L’accumulation de lichen peut donc entrainer le vieillissement prématuré de votre toiture.Il est possible de retirer le lichen avec le bon produit et la bonne méthode, c’est ce que nous vous proposons avec Net Toit Nettoyage de toiture.

Voici plus de détails sur le lichen selon Wikipédia Librairie libre
Les lichens, appelés aussi champignons lichénisés ou champignons lichénisants, sont des organismes composites résultant d’une symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, représentant 90 % de l’ensemble, et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes ». Ils sont classés dans le phylum des Fungi.
Le mot « lichen » vient du grec λειχἠν, « dartre, cal, plante parasite », et se prononce [likɛn], likèn(e). Il désignait autrefois toutes les structures épiphytes dont les lichens encroûtant, présentés comme des dartres. On distingue parfois des « macrolichens » (forme buissonnante ou de feuille), les autres étant alors dits « microlichens » ; les préfixes « macro » et « micro » ne se réfèrent donc pas ici à la taille du lichen, mais à celle de son thalle et à la forme de croissance du lichen) 1. L’étude des lichens est appelée « lichénologie ».
La symbiose résulte d’une association (appelée lichénification ou lichénisation) entre le photobionte et un ou plus généralement deux champignons2. L’inverse, c’est-à-dire une algue macroscopique hébergeant un champignon microscopique, est une mycophycobiose.
Le thalle du lichen se développe lentement à la surface de supports variés, y compris dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse, à de fortes températures, etc.). On estime à 6 % la proportion de la surface terrestre recouverte de lichens3, 4, dont on connaît environ 20 000 espèces5. Les plus vieux fossiles de lichens datent du Cambrien6.
« Les lichens sont un succès évolutif, en raison de leur réussite en conditions hostiles, mais représentent probablement une impasse évolutive sur le plan morphogénétique. La stratégie poïkilohydrique (en) adoptée par ces organismes, et peut-être les faux tissus du partenaire fongique, limitent la complexification morphologique, en sorte que le plan d’organisation reste peu élaboré ».